Entretien avec Olivier FACHE

Directeur Rémunérations, organisation RH et planification
Entreprise : Auchan Retail international

Quelle est votre image du master aujourd’hui?

Mon image du master est celle d’un master qui a su être un des plus grands master RH de par des apports académiques mais aussi professionnalisants.

Qu’est ce qui a fait que vous avez envie d’intervenir dans le master?

J’ai commencé en accueillant des stagiaires, puis des alternants et, après avoir travaillé avec Sebastien Richard sur de l’analytique RH, j’ai intégré le comité d’orientation du master. Au bout de quelques temps, un cours de conduite du changement m’a été proposé, thématique qui m’intéressait particulièrement.

Ça a été un challenge personnel qui m’a permis de reposer les bases de mes connaissances, ce que j’ai pu continuer à faire au fur et à mesure des années.

Qu’est ce que vous a apporté le master?

Le master a permis des rencontres, avec le staff, les étudiants,…

Enfin, c’était aussi l’occasion pour moi d’avoir une respiration dans le rush de mon travail quotidien, de prendre de l’oxygène et du ressourcement pendant les journées de cours.

D’après vous, quels sont les enjeux RH auxquels doit préparer le master?

De nouveaux enjeux attendent les RH et le master doit préparer les étudiants à y faire face. Je citerai pêle-mêle : l’importance de la RSE dans les organisations, la qualité de vie au travail mais aussi les sujets de transformation, que ce soit digitale ou dans les formes de travail, qui amènent des personnes avec des engagements différents à travailler côté à côté.

Si vous aviez quelques mots à dire pour les étudiants actuels et futurs?

Ne faites pas de la distance la nouvelle normalité!

Peu importe le travail que vous ferez directement à la sortie du master, il ne constitue qu’une étape. C’est un tremplin pendant lequel vous densifierez votre expérience et vous affinerez vos compétences pour aller vers un job RH à fort impact. N’hésitez pas à vous confronter à des fonctions managériales opérationnelles, très riches, qui vous mèneront vers des fonctions de direction des ressources humaines.