Entretien avec Louise COTTENYE

RRH RETAIL FRANCE & SIEGE- CLAUDIE PIERLOT

Promotion : 2019

Pourquoi avoir choisi d’intégrer le master MRH ?

Je souhaitais un master RH avec une dimension Droit Social car je voulais conserver une casquette juridique tout en développant ma culture RH ; c’est ce qui m’a particulièrement attiré dans le master MRH en plus de sa bonne réputation.

Quelle est votre image du master aujourd’hui ?

Pour moi, le Master MRH c’est une véritable famille ! C’est l’image que j’ai du master car il est centré sur les échanges et sur le partage.

Je trouve toutefois qu’il y a un travail à réaliser sur son image, le master doit investir pour être de nouveau visible et mettre en valeur sa qualité d’enseignement surtout dans un contexte d’offres de formations de plus en plus importantes.

D’après vous, quels sont les enjeux RH que le master doit prendre en compte pour la formation de ses étudiants ?

En tant qu’RH, nous sommes de plus en plus confrontés à des sujets de fidélisation de nos collaborateurs, nous devons travailler sur la désirabilité de notre organisation ; l’attractivité c’est aussi un enjeu important que le master doit prendre en compte pour former les RH de demain.

Si vous aviez quelques mots à dire aux étudiants MRH actuels et futurs ?

“Mon conseil pour les futurs étudiants du MRH c’est de profiter pleinement de la richesse des interventions et aussi de la bienveillance des différents acteurs du master.

N’hésitez pas à faire d’ouverture, de vous nourrir de la diversité, peu importe le profil, chacun dans ce master apporte quelque chose. C’est ce qui fait la force de cette formation.”

Votre meilleur souvenir avec le master MRH ?

Un des souvenirs est en rapport avec un jeu de rôle initié lors d’un module sur le climat social où chacun devait se mettre dans la peau soit d’un représentant du personnel ou soit d’un membre du CODIR dans un contexte de dialogue difficile.

Je me souviens que nous avions joué vraiment nos rôles à fond et nous pouvions heurter les autres si les choses étaient prises au 1er degré.

Ce qui m’a marqué c’est le debrief de cet exercice, j’ai pris conscience que le fait de bien se connaître dans la promo nous a permis de prendre du recul et d’en retirer un réel apprentissage.

Qu’est ce que le master vous a apporté ? En quoi le master, vous a aidé dans votre parcours professionnel ?

Le master MRH m’a aidé à développer une ouverture sur le métier et à appréhender des perceptions différentes.

J’ai pris conscience qu’il existait une multitude de conceptions RH autant que de postes, de formations et d’entreprises…

Le master m’a aussi permis d’échanger avec des profils totalement différents, c’est aussi ce qui fait sa richesse.